Happy medical student at work

Étudiants stagiaires d’été

La demande de nouveaux rhumatologues au Canada se fait pressante. Comme voie de solution, la FCSR offre aux étudiants en médecine (citoyens canadiens ou résidents permanents), par son Programme d’étudiants stagiaires d’été, la possibilité de s’initier à cette importante surspécialité et d’en faire l’expérience. Les étudiants intéressés peuvent postuler à la fois aux volets clinique et recherche du programme des stages, mais ne peuvent en accepter qu’un seul si les deux candidatures sont retenues.

Stage en clinique

Un médecin aux côtés d’étudiants en médecine
Admis au volet stage clinique que propose la FSCR, une formule d’orientation par l’expérience, les étudiants accompagnent et observent un rhumatologue membre de la SCR dans l’exercice de ses fonctions en milieu clinique.

« Le Programme d’étudiants stagiaires d’été qui relève de la FSCR [anciennement de la SCR] m’a mise en mesure de poursuivre des recherches en rhumatologie, surtout qu’il s’agit d’un domaine auquel on n’est pas très exposé à la faculté de médecine. J’ai pu travailler auprès d’un mentor accueillant, compétent et passionné par son travail, chose qui m’a attiré dans ce domaine! »

Joselyn Beelan

Stage de recherche

Un médecin explique une radiographie à un étudiant
Étant une initiation à la rhumatologie, une surspécialité, ce programme met les étudiants en relation avec un membre de la SCR chargé de les encadrer dans l’exécution d’un projet de recherche en rhumatologie.

« Le volet stage de recherche du programme, qui relève de la FSCR [anciennement de la SCR] a été une occasion merveilleuse en ce qu’il m’a ouvert la voie à la recherche clinique, à l’enseignement et à la prise de contact avec des professeurs de rhumatologie. Cela m’a permis de mieux appréhender non seulement les défis uniques que posent le diagnostic et la prise en charge des maladies rhumatologiques mais aussi la nécessité de renforcer la curiosité et la recherche universitaires dans ce domaine. »

Michael Zeeman