Bourse de clinicien-chercheur FSCR (ICORA)-Société de l’arthrite du Canada
La Fondation de la Société canadienne de rhumatologie (FSCR) et la Société de l’arthrite du Canada ont le plaisir d’annoncer la Bourse salariale de clinicien-chercheur FSCR (ICORA)-Société de l’arthrite du Canada, concours de subventions 2024-2025.
2024-2025 Le concours est fermé.
La Bourse salariale de clinicien-chercheur FSCR (ICORA)-Société de l’arthrite du Canada, s’adressant aux cliniciens-chercheurs, qui en sont aux cinq (5) premières années de leur nomination à un poste de professeur-clinicien à plein temps, vise à leur assurer un soutien salarial afin qu’ils puissent disposer du temps réservé aux travaux autonomes clairement liés aux maladies rhumatologiques.
Il est entendu que les bénéficiaires mèneront à bien un projet de recherche pendant la durée d’octroi de la bourse salariale. Ce projet, comme il est proposé, doit concorder avec les objectifs de l’Initiative canadienne pour des résultats en soins rhumatologiques (ICORA), programme de subventions, lesquels consistent à :
- soutenir des initiatives de recherche clinique universitaire portant sur les maladies rhumatologiques de toutes sortes;
- soutenir des initiatives de recherche clinique s’adressant aux rhumatologues de communauté et portant sur les maladies rhumatologiques quelles qu’elles soient.
Pièce essentielle du dossier, une lettre de soutien émanant de l’établissement d’attache de tout candidat, doit préciser les éléments suivants : tout financement complémentaire de la bourse salariale; confirmation selon laquelle le candidat ou la candidate consacrera au moins 50 % de son temps à des activités de recherche; le degré de son exemption à l’égard d’une charge d’enseignement ou clinique (« temps réservé »); l’espace de bureau et de laboratoire prévu; ainsi que toute autre ressource institutionnelle qui sera mise à sa disposition. Un engagement de soutien ultérieur à l’égard du bénéficiaire, consenti par l’établissement, au-delà des deux ans que dure la bourse, est vivement encouragé, bien que cela ne soit pas une condition nécessaire.
Les demandes seront évaluées en fonction, d’une part, des mérites des candidats respectifs et, d’autre part, de l’engagement que leur établissement aura manifesté dans la lettre de soutien.
De même, il sera demandé aux candidats de se trouver dans une autre discipline, apparentée à l’arthrite, un investigateur ou une investigatrice voulant jouer le rôle de mentor, sa mission étant d’élargir leur perspective (et leur expérience) de la recherche multidisciplinaire collaborative et de faciliter la progression de leur carrière.
Il incombe aux intéressés de présenter leur candidature à cette bourse et de s’assurer que tous les documents sont reçus par la Société de l’arthrite du Canada avant la date limite des demandes. Les demandes tardives ou incomplètes ne seront pas prises en considération.
La bourse sera attribuée pour une durée maximale de deux ans.
Les candidats doivent montrer qu’ils ont le potentiel de devenir des cliniciens-chercheurs à part entière et ne devraient être inscrits à un programme de formation doctorale ou postdoctorale, à la date de la demande, ni entreprendre de telles études pendant la durée d’octroi de la bourse.
Il est fortement recommandé aux candidats qui ne bénéficient pas à présent, à titre de chercheurs principaux, de fonds de recherche arbitrés, de présenter une demande auprès du programme ICORA, du Programme de subventions stratégiques de fonctionnement de la Société de l’arthrite du Canada ou d’un autre organisme qualifié (p. ex., les IRSC), en même temps que leur demande de bourse salariale de clinicien-chercheur de la FSCR (ICORA) –Société de l’arthrite du Canada.
Pour être admissibles, les candidats doivent :
- détenir un certificat de spécialiste en rhumatologie;
- être membres en règle de la SCR;
- être citoyens ou résidents canadiens à la date de la demande et en poste dans un établissement d’attache canadien admissible;
- avoir été nommés depuis 5 ans ou moins à leur premier poste de professeur-clinicien à temps plein;
- accompagner leur demande d’une lettre de leur établissement, en l’occurrence du doyen de la faculté, du directeur de la recherche institutionnelle ou du chef de département, dans laquelle il s’engage à :
- fournir du soutien institutionnel;
- réserver à la recherche au moins 50 % du temps pendant la durée d’octroi de la bourse.
- La contribution de la FSCR au titre de la bourse salariale de clinicien-chercheur est de 60 000 $ par an pour un maximum de deux ans, sous réserve d’une évaluation annuelle concluante.
- Le financement prendra effet le 1er janvier 2025.
Les demandes (que les candidats sont tenus d’acheminer via le portail en ligne) doivent consister en ceci :
- Page couverture de la demande
- Sommaire non scientifique
- Proposition de recherche
- Énoncé de pertinence
- CV conjoint auprès des IRSC
- Lettre de soutien du doyen de la faculté, du directeur de la recherche institutionnelle ou du chef du département
- Lettres d’appui de deux répondants;
- Lettre du mentor en appui à la candidature
L’établissement doit s’engager à fournir des installations de recherche adéquates et à administrer la bourse en accord avec les dispositions de la Société de l’arthrite du Canada, lesquelles sont énoncées sur son site Web.
Les candidats doivent s’engager à se consacrer à la recherche à raison d’au moins 50 % de leur temps. Ils peuvent avoir une charge d’enseignement et clinique dans une mesure restreinte, et le temps consacré à la supervision de stagiaires de recherche n’est soumis à aucune restriction. La charge clinique exercée en milieu clinique devrait être liée à leurs travaux de recherche et entreprise en accord avec le chef du département et le doyen de la faculté (ou de leurs homologues).
Une bourse peut être annulée à tout moment pour une raison valable et suffisante par le bénéficiaire, l’établissement d’attache, la FSCR ou la Société de l’arthrite du Canada. Il incombe à l’établissement d’aviser la Société de l’arthrite du Canada dès que le statut d’un bénéficiaire en vient à changer.
Il est de la responsabilité des candidats de s’assurer que leur dossier est complet au moment du dépôt, sachant que les candidatures incomplètes ou tardives ne seront pas prises en considération.
Lauréats précédents
2018-20
Dr Zahi Touma.
Validity Evidence for the Use of Automated Neuropsychologic Assessment Metrics As a Screening Tool for Cognitive Impairment in Systemic Lupus Erythematosus,
Arthritis Care & Research, October 2019
2016-17
Dr Bindee Kuriya
2013-15
Dr Cheryl Barnabe
Les réalités du soutien à la recherche, selon mon expérience,
Le Journal de la Société canadienne de rhumatologie, Été 2015