Lauréats des subventions
Dre Arielle Mendel,
Division of Rheumatology,
McGill University
Dre Linda Li et Dr John Esdaile
ICORA a vu le jour devant l’insuffisance des fonds de recherche dont bénéficie l’affection invalidante la plus courante et la plus coûteuse au monde : les maladies musculo-squelettiques. Depuis, ICORA réaffirme la valeur que revêtent les fonds d’amorçage et de départ en faisant non seulement apporter des réponses directes aux questions abordées, mais aussi, et tout aussi important, rassembler des données souhaitées, porteuses ultérieurement de financement de projets à grande échelle fondés sur les résultats des recherches entreprises. ICORA a souvent permis que se réunissent des cliniciens et des scientifiques pour affiner les questions posées et y apporter des réponses valables encore plus précises. ICORA témoigne du caractère clairvoyant de la Société canadienne de rhumatologie.
Dre Carrie Ye
La subvention ICORA nous a permis, nous, le Groupe canadien de recherche rhumatologique en immuno-oncologie (CanRIO) de créer la plateforme d’application des connaissances en ligne, une première, sur les effets secondaires rhumatismaux liés à l’immunothérapie chez les patients atteints de cancer. Grâce à ce soutien généreux, canrio.ca est devenu une plateforme de partage aussi bien des données factuelles à jour sur la meilleure prise en charge de ces affections complexes que des connaissances entre les professionnels de la santé qui s’occupent de ces patients.
Dr Gilles Boire
ICORA est l’organe subventionnaire idéal par lequel on peut explorer de nouveaux domaines d’importance aux yeux des patients, en accumulant des données préliminaires ou pilotes qui débouchent sur des initiatives ambitieuses visant à améliorer les soins aux patients.
Personnellement, le soutien reçu d’ICORA a permis de mieux comprendre la différence entre ce que les rhumatologues croient être le mieux pour les patients et ce que les patients ressentent comme étant le mieux pour eux-mêmes. Nous pensions qu’en leur dotant d’outils les aidant à mieux gérer leurs émotions, les patients atteints de PR sous contrôle seraient moins anxieux et moins déprimés et que, de ce fait, ils conviendraient avec leur médecin que leur arthrite n’est pas active. De notre projet MBSR (maîtrise du stress par la pleine conscience), il ressort que les symptômes dépressifs et anxieux ont certes été atténués de même que leur état fonctionnel, mais que la perception de l’activité de la maladie ne s’en est pas trouvée pour autant modifiée. Nous espérons pouvoir élucider les mécanismes sous-jacents à ce décalage.
Dre Jessica Widdifield
ICORA a joué un rôle essentiel dans ma maturité en tant que chercheuse, surtout au stade de démarrage de ma carrière et des étapes intermédiaires, en m’ayant apporté un soutien financier fort utile. Pour avoir bénéficié de plusieurs subventions, j’ai donc pu prendre de l’élan ayant à mon actif une liste impressionnante de publications de recherche et de communications pertinentes, rassemblé les données préliminaires en vue de projets et de financements futurs ou encore mené des activités de diffusion du savoir. Ces projets de recherche ont vu émerger des politiques de santé visant à améliorer l’accès aux soins et à renforcer les capacités de la main-d’œuvre en rhumatologie. Dans l’ensemble, j’estime qu’ICORA est un atout considérable à la communauté de chercheurs canadiens en rhumatologie et que les subventions qu’elle accorde laissent un héritage impérissable.
Dre Claire Barber
« ICORA a joué un rôle déterminant dans ma carrière. Les subventions m’ont permis de lancer un programme de recherche pour mesurer les soins aux personnes atteintes d’arthrite inflammatoire, et ce, dans le souci de les améliorer, et pour développer et mettre en œuvre justement des outils et des cheminements cliniques propres à optimiser les soins. Grâce à ce financement, j’ai pu m’adjoindre un personnel de recherche talentueux, dont des étudiants, et bénéficier auprès des patients partenaires d’une mobilisation significative. Au tout début de ma carrière, l’une des premières subventions que j’ai reçues provenait d’ICORA et le fruit de ce travail, exploité à bon escient, m’a valu par la suite deux autres subventions des IRSC en soutien à des travaux sur la qualité des soins en rhumatologie. Sans le soutien d’ICORA, et j’en suis persuadée, je n’aurais ni la carrière ni l’impact que j’ai aujourd’hui en tant que chercheuse et je suis très reconnaissante du financement et du concours dont bénéficient mes recherches et mon équipe. »