Notre conseil
Au cœur du soutien à la recherche, à la formation et à la prestation de soins, par les professionnels de la rhumatologie, en faveur des personnes atteintes de maladies rhumatologiques.
Sous la direction d’un groupe de cadres dévoués et dynamiques, la Fondation de la Société canadienne de rhumatologie (FSCR) est prête à agir, de concert avec vous, pour que se réalise votre vision caritative qui est de faire progresser les soins aux patients en arthrite et en rhumatologie. Forte du son soutien caritatif, la FSCR sera à même d’assurer durablement la capacité de servir notre communauté, de financer la recherche, de favoriser la formation et de laisser un héritage aux générations à venir.
Vandana Ahluwalia, MD, FRCP
Chaire
La Dre Vandana Ahluwalia est chef sortante de la division de rhumatologie du William Osler Health Centre à Brampton, en Ontario. Au sortir de ses études à l’Université Queen’s, elle s’est inscrite à la faculté de médecine de l’Université de Toronto où, après sa formation médicale, elle a également mené à bien sa résidence en médecine interne et préparé sa spécialisation en rhumatologie, laquelle a été suivie d’une bourse de recherche axée sur le lupus. La Dre Ahluwalia prend encore une part active aux essais et aux études cliniques liés à l’arthrite inflammatoire et a coécrit nombre d’articles dans ce domaine thérapeutique. Elle est une fervente partisane des modèles de soins en rhumatologie et ses travaux de recherche en la matière ont été diffusés.
La Dre Ahluwalia, présidente de l’Ontario Rheumatology Association (ORA), de 2010 à 2012, a présidé (fin de mandat en février 2020) la Société canadienne de rhumatologie (SCR) et a également été membre active du conseil d’administration de l’Alliance canadienne de l’arthrite. Elle poursuit son soutien auprès des pairs en les aidant, par son action au sein d’OntarioMD, en tant que chef de file des pairs de spécialité, à optimiser leur DME.
En 2012, la Dre Ahluwalia a reçu le prix Rhumatologue de communauté de l’année, décerné par la division de rhumatologie de l’Université de Toronto. En mai 2016, elle s’est vue décernée le prix Rhumatologue de l’année, par l’Ontario Rheumatology Association, en reconnaissance de son travail pionnier sur les modèles de soins (MDS) et l’adoption des dossiers médicaux électroniques (DME). En 2017, elle a reçu le Prix de la philanthropie, de la fondation William Osler Health System, pour ses efforts fructueux de levée de fonds en faveur de l’hôpital et des soins aux patients.
Seema Sharma, MBA, CFP, CLU, CHS
Secrétaire-trésorière
Seema Sharma, conseillère financière très respectée et présidente de Wealth & Estate Financial Canada Inc., est spécialiste de la collaboration avec les professionnels de la santé dans la région du Grand Toronto. Au fil des années, Mme Sharma a pris part à plusieurs initiatives de collecte de fonds et, par son travail bénévole, a prêté son concours aux conseils d’administration du Bridgeway Family Center, de Our Place Peel, d’Advocis et de l’Estate Planning Counsel de Mississauga. Son expertise sera d’une valeur ajoutée inestimable alors que nous commençons à mettre en place le fonds de dotation de la FSCR.
Stephanie Tom, MD, FRCPC
Vice-présidente
La Dre Stephanie Tom est rhumatologue chez l’adulte à Mississauga, en Ontario, et chef, depuis 2019, de la division de rhumatologie de Trillium Health Partners. Elle est également prestataire de soins multidisciplinaires auprès des patients via le Réseau Télémédecine Ontario (RTO/OTN) couvrant Sturgeon Falls et les collectivités environnantes du Nord de l’Ontario, en collaboration avec la Société d’arthrite. Elle a fait ses études de médecine à l’Université de Toronto, y a suivi également sa formation en rhumatologie, avant de poursuivre sa résidence en médecine interne à l’Université de Calgary. Elle s’est rendue aussi dans les Territoires du Nord-Ouest, en Colombie-Britannique, au Québec et en France pour y assurer des rotations médicales. Elle est membre du conseil d’administration de la SCR, depuis 2018, et a été présidente du comité Rheum Opportunities de l’Ontario Rheumatology Association ainsi que du comité Northern Ontario.
Jeff Aarssen
Au sortir de l’Université Western, M. Aarssen a occupé, et ce, pendant 39 ans, divers postes de direction chez London Life, Great-West Life et la Canada-Vie. En septembre 2018, il a pris sa retraite alors premier vice-président du groupe de développement des affaires clients.
N’est plus à démontrer son engagement dans le domaine des œuvres de bienfaisance et sectorielles : la Société de l’arthrite, la London Community Foundation, Hockey Helps the Homeless, le Huron University College en tant que vice-président du conseil d’administration, l’Institut C. D. Howe, l’Association canadienne des administrateurs de régimes de retraite, l’Institut canadien de la retraite et des avantages sociaux, la Life Insurance Managers Research Association et l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes.
Michel Zummer, MD, FRCPC
Le Dr Michel Zummer a fait ses études de médecine à l’Université Laval, puis s’est spécialisé en médecine interne et en rhumatologie à l’Université de Montréal et à l’Université McGill. Il est professeur agrégé à l’Université de Montréal, a été chef du service de rhumatologie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, de 1997 à 2017, où il poursuit sa pratique en tant que rhumatologue clinicien, et siège actuellement au conseil d’administration de SPARCC (Spondylitis Research Consortium of Canada). Il a présidé la Société canadienne de rhumatologie, ainsi que l’Association des médecins rhumatologues du Québec, et a été membre du conseil d’administration du Journal of Rheumatology, de l’Alliance canadienne de l’arthrite et de la Ligue panaméricaine des associations de rhumatologie (PANLAR).
En 2017, en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la rhumatologie au Canada, la Société canadienne de rhumatologie lui a décerné le prix Rhumatologue émérite et, en 2020, le prix Maître de la SCR. Actuellement, le Dr Zummer s’attache à améliorer la prestation des soins de santé, par souci des personnes atteintes de maladies rhumatologiques, et s’intéresse en outre, comme chercheur, à l’arthrite psoriasique, à l’arthrite spondylaire et à la polyarthrite rhumatoïde, entre autres affections.